Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)


Chaque année, la Conférence Francophone Esri accueille plusieurs grands témoins.

Ils viennent, dans leurs domaines respectifs, partager leurs passions, leur enthousiasme et leur vision en relation avec la dimension géographique et la cartographie. Découvrez ici les grands témoins que nous serons fiers heureux d'accueillir lors de SIG 2019.



Gaël Glandières, inspecteur d'académie
et inspecteur pédagogique régional en SVT
Académie de Limoges
et Bertrand Pajot, inspecteur général

L’activité construite au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne) est représentative des actions menées dans l’académie : Emma Paris, Cécilia Chéroux, Baptiste Massicot et leurs camarades de la classe de 4ème 1 ont investi, tablettes en main, ArcGIS Online et l’application Survey123 afin de cartographier le bruit au sein de leur établissement sous la houlette de leur enseignant en SVT Julien Péaud.

Accompagnés de Bertrand Pajot, inspecteur général de l’éducation nationale, Gaël Glandières, Julien Péaud, Emma, Cécilia et Baptiste nous feront partager les enjeux éducatifs liés aux SIG, les stratégies de pilotage académique et leur enthousiasme pour les données scientifiques, les cartes et les SVT.


Nicolas Huguet,
VP, Head of Digital Services Growth
Communications, Intelligence & Security
Airbus Defence and Space

Ingénieur et MBA de formation, il rejoint Airbus en 2018 pour prendre la responsabilité des équipes Services Growth au sein de la Division Intelligence. L’ambition de ces programmes est de concevoir et fournir des services et solutions à un large éventail de clients commerciaux et gouvernementaux, en s’appuyant sur les données des satellites Airbus.

Nicolas Huguet viendra partager sa vision sur la façon dont ces solutions peuvent, par exemple, contribuer aux enjeux que représente la protection de l’environnement pour un nombre croissant de grandes entreprises mondiales. Ce sera l’occasion d’évoquer plus concrètement le service Starling.


Jean Jouzel,
Glaciologue et climatologue

Il était vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) lorsque ce dernier a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007.
En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers », attribué à un scientifique français pour la première fois depuis sa création en 1959.

Jean Jouzel viendra partager avec nous sa vision et son point de vue sur l’urgence climatique, sujet central, majeur et mobilisateur.


Hervé Le Bras,
Démographe et Historien.

Il en est actuellement directeur de recherche émérite à l'INED. Il est également depuis 1980, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il a dirigé de 1989 à 2003 le Laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) et il est titulaire de la chaire "Territoires et populations" du Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).

Hervé le Bras viendra partager avec nous ses points de vue, sa vision et son engagement sur des sujets où la carte et la dimension spatiale occupent une place centrale et prépondérante.




Participez à l'événement francophone de référence dans le monde des SIG
et des usages de la dimension géographique.