Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)


Besoin d'une révision ?
Passez par l'atelier, c'est sans rendez-vous !


Lors de la session plénière du 16 octobre, nous vous présenterons les dernières innovations et la vision future de la plateforme ArcGIS. Les ateliers techniques qui se dérouleront durant ces deux jours vous permettront d’approfondir vos connaissances sur les différentes technologies évoquées en plénière et seront l’occasion d’interroger nos experts. Le contenu de ces ateliers est conçu pour être accessible à tous les publics.




Valoriser vos données Open Data
et engager les citoyens avec ArcGIS Hub

Les organisations utilisant ArcGIS Online peuvent, depuis plusieurs années maintenant, déployer un ou plusieurs sites Open Data pour proposer un accès ouvert et standardisé à certains jeux de données (géographiques ou non) de leur système d’information. Première étape vers plus de transparence et d’innovation, l’Open Data doit aujourd’hui évoluer vers une démarche plus interactive et plus collaborative entre les collectivités territoriales, leurs partenaires et les citoyens.
ArcGIS Hub est le composant de la plateforme ArcGIS qui permet la mise en œuvre d’initiatives citoyennes et contributives basées sur les données ouvertes de la collectivité. Cet atelier présente cette nouvelle solution ArcGIS à travers différents cas d’usage.

17 octobre 14H30 / 15H30





Les évolutions de la 3D dans ArcGIS

ArcGIS est une plateforme SIG 3D complète pour la collecte, l’intégration, la mise à jour, la gestion, l’analyse et la diffusion de vos données géographiques. Ces dernières années, Esri a largement investi et innové sur les capacités fonctionnelles
d’ArcGIS dans tous ces domaines. En s’appuyant sur un modèle mûr de données 3D, ArcGIS exploite les capacités graphiques des appareils mobiles, des postes bureautiques ou des navigateurs Web pour permettre l’exploration et l’analyse de scènes 3D quel que soit le contexte de l’utilisateur (Web, mobile, desktop). En proposant un format standardisé OGC pour le streaming de données 3D « I3S », la plateforme ArcGIS permet un usage mixte de données 2D et 3D dans un environnement mature, performant et homogène. Cet atelier évoquera les dernières évolutions apportées aux capacités 3D de la plateforme ArcGIS notamment autour des solutions ArcGIS Pro, ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise mais aussi en ce qui concerne la connexion BIM-SIG.

16 octobre 17H30 / 18H30




Les innovations autour de l’imagerie dans ArcGIS

Depuis toujours le traitement d’images est au cœur de la plateforme ArcGIS. Grâce à une palette très complète d’outils d’intégration, de gestion, d’analyse et de diffusion des sources de données d’imagerie, ArcGIS permet de mettre en place des chaînes modernes, efficaces et homogènes sur des volumétries d’image toujours croissantes. Esri conforte ses capacités d’innovation sur ces différents thèmes en proposant désormais de nouvelles options de gestion et de traitement distribuées sur un large catalogue d’images en étendant le puissant modèle de mosaïque de rasters à des environnements Cloud. L’ajout de nouvelles capacités de traitement à la volée avec les « fonctions raster », la prise en charge de nouveaux formats raster, d’imageries stéréoscopiques ou obliques, les nouvelles capacités d’ortho-mapping… permettent aux utilisateurs de tirer profit de l’évolution de l’offre du marché de l’imagerie en pleine explosion. Cet atelier couvrira l’ensemble de ces sujets ainsi que d’autres innovations comme la nouvelle application ArcGIS Excalibur ou l’intégration d’algorithmes de Machine Learning dans le traitement de vos images.

17 octobre 16H00 / 17H00





ArcGIS Pro : actualité et bonnes pratiques

Centrale et incontournable aujourd’hui dans la plateforme ArcGIS, ArcGIS Pro est l’application bureautique qui propose le spectre de fonctionnalités de cartographie et de SIG le plus complet du marché en 2D et en 3D. Avec une richesse fonctionnelle inédite dans l’histoire des solutions Esri,
ArcGIS Pro propose une interface moderne et une architecture très performante pour répondre aux besoins très divers des experts SIG et des cartographes les plus exigeants. Totalement intégrée au SIG Web ArcGIS, ArcGIS Pro est également l’application permettant la conception, la publication et l’exploitation des cartes et des services Web diffusés sur le portail géospatial de votre organisation. Avec une version 2.3 en janvier et 2.4 en juin, ArcGIS Pro continue d’évoluer rapidement et propose à chaque version de nombreuses innovations. Cet atelier sera l’occasion d’évoquer certaines innovations clés, les évolutions récentes et la roadmap d’ArcGIS Pro dans les mois à venir.

17 octobre 10H00 / 11H00




ArcGIS Enterprise, les nouveautés 10.7.x

ArcGIS Enterprise est le moteur de votre SIG Web permettant le stockage, le traitement et la diffusion de vos données géospatiales en tant que services Web. Reposant sur une architecture souple et scalable, ArcGIS Enterprise repose sur 4 composants principaux : GIS Server, Portal, DataStore et Web Adaptor. ArcGIS Enterprise est la composante de la plateforme qui prend en charge la gestion des géodatabases d’entreprise et la diffusion de services Web géographiques, mais pas uniquement. En effet, ArcGIS Enterprise est aujourd’hui un socle serveur complet prenant en charge un portail géospatial sécurisé et collaboratif qui vous permettra de diffuser tout type de contenu ainsi que des apps Web et mobiles à l’aide de modèles ou de générateurs d’applications. ArcGIS Enterprise, c’est également des capacités analytiques évoluées et scalables (Utility Network, Tracking, Temps Réel et IoT, Analyses 3D, Big Data, Data Science, Imagerie…). Cet atelier reviendra sur les dernières évolutions d’ArcGIS Enterprise en 10.7 / 10.7.1 et sur la roadmap.

16 octobre 16H30 / 17H30





ArcGIS : Big Data et Temps Réel
La multiplication des capteurs, des appareils mobiles connectés et des réseaux sociaux entraîne la montée en charge de flux et de bases de données très volumineuses. Structurées ou non, en temps réel ou non, ces nouvelles typologies de données qualifiées de « Big Data » sont très souvent géolocalisées et présentent un véritable intérêt à être analysées sous l’angle géographique. Les enjeux aujourd’hui pour ces Big Data géographiques concernent à la fois la capacité à les stocker de manière efficace et à pouvoir les traiter dans des délais compatibles avec vos besoins métiers. Grâce au rôle serveur « GeoEvent Server », ces données très dynamiques sont collectées, filtrées, traitées et diffusées sous la forme de flux temps réel. Lorsqu’elles sont archivées, ces Big Data nécessitent des architectures de stockage et de traitement innovantes pouvant répondre à ces nouveaux enjeux. C’est ce que propose ArcGIS Enterprise avec le rôle serveur « GeoAnalytics Server » et la technologie de stockage « Spatio-Temporal BigDataStore » développés par Esri. Cet atelier traitera de ces différents composants d’ArcGIS Enterprise.

17 octobre 15H15 / 16H00




ArcGIS et Machine Learning

Sous-domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML) est l’ensemble des algorithmes et des techniques qui, piloté par des données, permet d’automatiser la prédiction, la classification ou la catégorisation de ces données. Nombre de données qui alimentent ces modèles de ML ont une composante géographique. Cette dernière peut se révéler essentielle dans la résolution de problèmes spatiaux, notamment dans de nombreux domaines d’application allant de la classification d’images à la détection de comportements spatiaux en passant par la prédiction à partir de données multivariées. En plus des techniques traditionnelles d’apprentissage machine, ArcGIS dispose également d’un sous-ensemble de techniques de Machine Learning intrinsèquement spatiales. Cet atelier est une introduction aux capacités de Machine Learning et de Deep Learning disponibles dans ArcGIS, ainsi qu’aux possibilités d’intégration avec les frameworks d’IA existants en dehors d’ArcGIS. Cette session évoquera également les travaux de R&D en cours chez Esri pour poursuivre l’innovation et répondre aux exigences des Data-Scientists traitant des données géographiques.

17 octobre 9H00 / 10H00





ArcGIS Online : Actualités et bonnes pratiques

ArcGIS Online permet l’implémentation d’un SIG Web en s’appuyant sur une infrastructure Cloud gérée pour vous par Esri. En disposant d’un abonnement ArcGIS Online, vous disposez d’un portail dédié à votre organisation pour héberger et collaborer sur vos contenus, vos cartes, vos apps... Toutes les capacités d’un portail ArcGIS dans un environnement hautement sécurisé et avec la puissance de l’infrastructure en ligne d’Esri. Avec ArcGIS Online, vous publiez des services en ligne à partir de vos données (spatiales ou non), vous utilisez les nombreuses applications Web et mobiles intégrées à votre portail, mais vous pouvez également configurer vos propres applications à partir des modèles et des générateurs d’applications d’ArcGIS Online. Parfaitement intégrée aux autres applications ArcGIS de votre organisation et proposant des API ouvertes aux développeurs, ArcGIS Online est la solution pour hybrider l’architecture de votre SIG et étendre l’usage de l’information géographique vers un public plus large. Tout cela sans impact sur votre propre infrastructure. ArcGIS Online évoluant rapidement (chaque trimestre), cet atelier est l’occasion de faire le point sur les évolutions récentes et la road-map du SIG en ligne d’Esri.

17 octobre 9H00 / 10H00




ArcGIS StoryMaps : La nouvelle expérience

Inventeur de la notion de narration cartographique (story maps), Esri propose depuis de nombreuses années des modèles configurables d’applications vous permettant de présenter un projet, expliquer un phénomène, décrire une expérience ou relater un événement concernant votre territoire en utilisant, notamment, des cartes dynamiques. Véritable porte ouverte de votre SIG à destination d’un public plus large, l’énorme succès de ces outils narratifs (gratuits) a conduit Esri à poursuivre l’innovation autour de ces story maps. Depuis cet été, un nouveau générateur d’application « ArcGIS StoryMaps » est disponible pour fournir une expérience plus riche, plus moderne et plus simple à tous les auteurs de narrations cartographiques. Conçu en priorité pour créer des apps pour écrans mobiles, ce générateur offre une interface unique pour construire différents types de narration et permet d’intégrer encore plus facilement des cartes 2D (et des scènes 3D) existantes ou de les créer directement depuis le générateur. Bien d’autres innovations caractérisent ArcGIS StoryMaps, vous les découvrirez durant cet atelier.

17 octobre 14H30 / 15H15






Utiliser les Webhooks avec ArcGIS
ArcGIS Enterprise (et bientôt ArcGIS Online) ainsi que Survey123 for ArcGIS proposent un mécanisme standard basé sur le protocole HTTP pour permettre l’automatisation de tâches grâce aux «Webhooks». Ces derniers se déclenchent lors de certains événements spécifiques (création d’un nouvel élément, suppression d’un contenu, création d’un utilisateur, validation d’une enquête dans un formulaire Survey123…). Lorsque ces événements se déclenchent vous pouvez alors les capturer dans un système externe à la plateforme ArcGIS et réaliser des actions spécifiques selon l’outil utilisé (Integromat, Zapier, IFTTT, MS Flows…). Dans cet atelier vous découvrirez le concept de « Webhook » et vous apprendrez, à travers différents cas d’usages, comment les utiliser pour construire des workflows complexes. Tout cela, sans écrire la moindre ligne de code.

17 octobre 15H30 / 16H15




Réaliser des infographies / Dataviz avec ArcGIS
ArcGIS Online et son application Business Analyst Online vous permettent de réaliser de magnifiques infographies exploitables aussi bien dans des applications Web, telle Web AppBuilder, que dans l’application bureautique
ArcGIS Pro. Ces infographies vous permettent de résumer et de visualiser des données complexes et variées, de créer des indicateurs de manière innovante, simple et interactive afin de comprendre plus facilement et rapidement un volume important d’informations. Les infographies sont personnalisables pour inclure des variables, des graphiques, des images, des tableaux et votre charte graphique pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Dans cet atelier, vous découvrirez tout le potentiel de ces infographies qui vous ouvriront de nouvelles perspectives en terme de data visualisation.

17 octobre 10H00 / 10H45





Participez à l'événement francophone de référence dans le monde des SIG
et des usages de la dimension géographique.