Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)


Mieux que du prêt à porter, des solutions sur mesure !
Vive la Fashion Week !


Cette année, nous vous proposons une série de 6 ateliers techniques qui vous permettront d’aborder différents sujets liés au développement et à la personnalisation de vos solutions. Découvrez ici ces ateliers accessibles à tous les parti-cipants sans réservation préalable.




Développer avec ArcGIS (Python Scripting, .NET Pro AddIn, API JavaScript, SDKs Runtime)

ArcGIS est une plateforme SIG complète, composée de très nombreux outils prêts à l’emploi. Cependant, pour des besoins spécifiques, il peut être utile d’adapter ces outils, voire de développer à sa façon des applications, des fonc-tionnalités, des IHM, de manière à simplifier, automatiser et améliorer l’usage de la plateforme auprès des utilisateurs finaux ou des exploitants et administrateurs. 

L’objectif de cet atelier est de passer en revue l’ensemble des outils de développement disponibles sur les différents composants d’ArcGIS :

• Scripts Python utilisables avec ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise permettant de réaliser des géotraitements et de manipuler les outils d’administration de la plateforme,
• Développement d’AddIn pour ArcGIS Pro à l’aide de son SDK for Microsoft.Net,
• Développement d’applications Web évoluées combinant des extensions côté serveur et des applications clientes évoluées développées à l’aide de l’API JavaScript et du Web AppBuilder,
• Développement d’applications desktop et/ou mobiles, en mode connecté ou déconnecté, à l’aide d’ArcGIS Runtime et de l’ensemble de ses SDKs : Android, iOS, Java, macOS, .Net, Qt.

17 octobre 9H00 / 10H00




Développer avec l’API JavaScript ArcGIS

L’API JavaScript d’ArcGIS vous permet de construire des applications Web qui utilisent les fonctionnalités géospatiales de la plateforme ArcGIS. Cette API vous permet de créer des applications performantes pour utiliser vos données dans un contexte Web sur tout type de périphérique.

Parmi les grandes familles de fonctionnalités de l’API JavaScript d’ArcGIS, nous retrouvons :
• La visualisation de données en 2D et en 3D,
• Les fonctionnalités d’analyse géographique telles que
l’édition de données, les opérations géométriques, les analyses côté client…,
• L’utilisation de services prêts à l’emploi tels que
le géocodage, le calcul d’itinéraire…

Vous découvrirez donc lors de cet atelier les grandes avancées fonctionnelles qui ont eu lieu ces derniers mois.

17 octobre 10H00 / 11H00




Automatisation de l’administration avec l’API Python ArcGIS

ArcGIS API for Python, actuellement en version 1.6.2, vous apporte toutes les capacités de visualisation, d’analyse spatiale et d’administration de votre SIG dans l’univers Python, aussi bien en mode interactif qu’en mode scripting.

Utilisateurs, administrateurs ou développeurs peuvent ainsi automatiser workflows et tâches répétitives par la réalisation de scripts d’analyse spatiale, de requêtes, de gestion de données, d’administration de leur SIG et bien d’autres tâches. Et plus encore, ArcGIS API for Python vous permet d’interagir avec vos contenus SIG et d’administrer votre organisation ArcGIS au travers de scripts Python. L’API a aussi été conçue pour être intégrée dans des environnements plus interactifs comme Jupyter Notebook.

17 octobre 11H00 / 12H00





Stratégie de collaboration et de duplication de contenus entre 2 portails

Vous possédez un portail ArcGIS Online et un portail ArcGIS Enterprise ou alors un portail ArcGIS Enterprise de pré-production et un autre de production. Cet atelier vous donnera tous les éléments afin de choisir la meilleure stratégie et les bonnes pratiques de collaboration et de duplication de contenus entre vos 2 portails.

17 octobre 14H00 / 15H00




Déploiement d’ArcGIS Enterprise dans des architectures Cloud (GéoCloud Esri France, Azure, Amazon)

ArcGIS Enterprise s’installe depuis de nombreuses années dans vos propres infrastructures. Pour des raisons de coût, de gestion, de disponibilité, de fiabilité… vous ne pouvez plus avoir ArcGIS Enterprise au sein de vos murs ? Ce n’est pas un souci car ArcGIS Enterprise s’installe dans de nombreuses architectures Cloud. Que ce soit dans des Clouds privés ou publics, dans des Clouds de grosses entreprises du marché telles qu’Amazon ou Microsoft Azure, dans un Cloud français avec nécessité d’infogérance (GéoCloud Esri France)… vous découvrirez tout ce qu’il faut connaître des possibilités et des capacités autour du déploiement et de la gestion d’ArcGIS Enterprise dans ces environnements.

17 octobre 15H00 / 16H00





Les modalités de déploiement et architectures de la plateforme ArcGIS

Quand on décide d’intégrer chez soi la plateforme ArcGIS à l’aide d’ArcGIS Enterprise, que ce soit totalement ou partiellement, il convient de prendre en compte un certain nombre d’impératifs selon les composants que l’on souhaite installer, et selon ses propres contraintes SI en termes de sécurité, de haute disponibilité ou de performances.

ArcGIS Enterprise est en effet un système complet, alliant SGBD, ArcGIS Server (et ses composants GIS Server, Image Server, GeoEvent Server, GeoAnalytics Server), en mode fédéré ou non, hébergé ou non, Portal for ArcGIS, WebAdaptor, Datastore et Spatiotemporal Big Data Store. Cet atelier passera en revue les différents types d’installations, des plus simples aux plus complexes, et les points d’attention particuliers pour chacun de ces composants.

17 octobre 16H00 / 17H00




Participez à l'événement francophone de référence dans le monde des SIG
et des usages de la dimension géographique.